RÉGLEMENT COMPLET DU 32ème CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DES JEUX MATHÉMATIQUES ET LOGIQUES EN BELGIQUE

Article 1 - Préambule

La Fédération Française de Jeux Mathématiques (FFJM) organise le 32ème Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques de septembre 2017 à août 2018.
Ce championnat bénéficie du soutien de partenaires (les principaux sont, en Belgique) :

  • Casio
  • HP

Article 2 - Les catégories

L’épreuve est ouverte à tous, Français ou Etrangers. Les concurrents sont répartis en huit catégories :

  • CE: Elèves de 3e année primaire
  • CM: Elèves de 4e et 5e année primaire
  • C1: Elèves de 6e primaire et de 1re secondaire
  • C2: Elèves de 2e et 3e secondaire
  • L1: Elèves de 4e, 5e et 6e secondaire
  • L2: Etudiants bac + master
  • GP: Grand Public (adultes)
  • HC: Haute compétition (adultes)

Les concurrents des catégories non scolaires ayant disputé une finale internationale au cours des deux précédents championnats doivent obligatoirement concourir en catégorie “Haute Compétition”; les autres concurrents non scolaires choisissent eux-mêmes leur catégorie entre “Grand Public” et Haute Compétition”.


Article 3 - Les phases

Les épreuves se déroulent en quatre phases :

  • Quarts de finale (individuels ou scolaires).
  • Demi-finales régionales le 17 mars 2018.
  • Finales nationales le 12 mai 2018.
  • Finale internationale fin août 2018 à Paris.

Article 4 - Droits d’inscription

La participation à la demi-finale est liée à l’adhésion à la FBJM.
La cotisation est fixée à 5 euros (CE et CM), 8 euros (C1 et C2), 10 euros (L1), 12 euros (L2), 20 euros (GP et HC).
Les frais de timbres, de déplacement pour les demi-finales ou les finales régionales sont à la charge des concurrents.


Article 5 - Les quarts de finale individuels

Les quarts de finale individuels sont organisés pour toutes les catégories par bulletins imprimés par la FBJM.
Les réponses aux épreuves doivent se faire sur les bulletins originaux ou sur des photocopies découpées au format du bulletin d’origine. Les commentaires, ou surcharges des bulletins ne sont pas admis. Aucun courrier ne doit accompagner le bulletin. Néanmoins, une demande d’adhésion à la FBJM pourra figurer sur le bulletin, et le règlement de la cotisation dans l’enveloppe.
Pour chaque catégorie, le jury déterminera le seuLa participation à la demi-finale est liée à l’adhésion à la FBJM. La cotisation est fixée pour 2017 à 5 euros (CE et CM), 8 euros (C1 et C2), 10 euros (L1), 12 euros (L2), 20 euros (GP et HC). Les frais de timbres, de déplacement pour les demi-finales ou les finales régionales sont à la charge des concurrents. il de points permettant la qualification par les quarts de finale individuels. Il est cependant acquis que tout bulletin ne comportant pas plus d’une erreur permettra la qualification pour les demi-finales. Le nombre de qualifiés devra être au moins égal à 15% des participants.
Il ne sera accepté par concurrent que deux participations individuelles (une écrite et une par internet).
Une participation scolaire est de plus possible pour les catégories.
La date limite de participation individuelle est fixée au 31 janvier 2018, le cachet de la poste faisant foi.


Article 6 - Les quarts de finale scolaires

Les quarts de finale scolaires peuvent être organisés dans les écoles CE, CM, C1, C2, et L1.

Ils se déroulent par l’intermédiaire de bulletins diffusés auprès des enseignants. Les épreuves doivent rester confidentielles pour les élèves. Elles peuvent se faire pendant ou en dehors des heures de cours, une même date étant choisie pour un établissement donné. Les modalités pratiques (choix des sujets, temps imparti, etc.) restent à la discrétion de l’enseignant correspondant dans l’établissement scolaire. A l’issue des quarts de finale, 3 élèves par classe peuvent être qualifiés pour les demi-finales régionales. Leur liste doit en être adressée à la FBJM par le correspondant dans l’établissement scolaire avant le 31 janvier 2018 par courrier ou par mail (fbjm@fbjm.be). La cotisation FbJM des classes (16 euros par classe) doit parvenir dans le même délai.


Article 7 - Convocations

Les qualifiés pour les demi-finales à jour de leur cotisation reçoivent une convocation qui leur parvient à leur domicile ou à leur établissement scolaire.
Le même processus règle les convocations pour les finales régionales ou la finale internationale. En aucun cas la non réception de convocation ne constitue donc un préjudice subi par le concurrent.


Article 8 - Epreuves

Les épreuves de quarts de finale, de demi-finales et finales régionales, et de chaque séance de la finale internationale sont constitués par une série de problèmes affectés de coefficients, problèmes sélectionnés par le jury du Championnat. Cinq problèmes sont numérotés 1 à 5 sont réservés aux CE. Ceux qui sont numérotés de 1 à 8 sont affectés aux CM, de 1 à 11 aux C1., de 1 à 14 aux C2., de 1 à 16 aux L1 et aux GP., de 1 à 18 aux L2 et aux HC.


Les concurrents sont départagés :


  1. Par le nombre de problèmes résolus. En cas de solutions multiples, et sauf indication précise de l’énoncé, un problème ne sera considéré comme résolu que si le concurrent a fait figurer le nombre de solutions du problème (éventuellement infini) et s’il en a indiqué deux.
  2. En cas d’égalité sur le nombre de problèmes, par le total des coefficients affectés aux problèmes résolus. Les candidats peuvent se voir attribuer une partie des coefficients d’un problème qu’ils n’ont pas résolu lorsqu’ils ont fourni une réponse voisine de la solution exacte, ou, si le problème comporte plusieurs solutions, lorsqu’ils n’ont donné qu’une partie d’entre elles, ou en ont indiqué un nombre inexact.
  3. En cas d’égalité par le temps de remise du bordereau de réponse (uniquement pour les demi-finales et finales).
  4. En cas d’égalité absolue, le plus jeune concurrent est classé devant.

Article 9 - Demi-finales régionales

Les demi-finales se déroulent en même temps pour toutes les catégories, dans une centaine de villes-centres de France et de l’Etranger, plusieurs centres en Belgique, le samedi 17 mars 2018 entre 14 et 17 heures. Les concurrents seront convoqués, au prorata de la participation des catégories.
Les participants aux demi-finales doivent avoir adhéré à la FBJM avant le début de l’épreuve. Les qualifiés peuvent décliner leur convocation sans que cela ouvre droit à un remplaçant.
Les demi-finalistes disposent d'une heure (CE), d’une heure 30 (CM) de deux heures (C1) ou trois heures pour résoudre les jeux-problèmes qui leur sont proposés. Les résultats sont proclamés une heure après la sortie des derniers concurrents. Les réponses seront affichées par l'organisateur et disponibles sur internet.
Toute réclamation doit être faite par écrit auprès de l’organisateur de demi-finale le jour de l'épreuve ou par internet dans les deux jours suivant la demi-finale.
Dans chaque centre, le premier de chaque catégorie est qualifié pour la finale internationale, à condition qu’il y ait au moins dix candidats présents dans sa catégorie et à condition d’avoir réalisé un score minimum.
Le score minimum à réaliser est : 1 point (CM et C1), 2 points (C2), 3 points (L1), 5 points (GP et L2), 6 points (HC).
Au vu des résultats nationaux, une seconde liste de qualifiés “au score” est édifiée, repêchant certains concurrents.


Article 10 - Finales nationales

Les finales nationales se déroulent en même temps pour toutes les catégories, dans une vingtaine de villes de l’Etranger le samedi 12 mai 2018 entre 14 et 17 heures. Pour la Belgique : Bruxelles - Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse Avenue Van Overbeke 10, 1083 Ganshoren Les finalistes disposent d'une heure (CE), d’une heure 30 (CM), de deux heures (C1) ou trois heures pour résoudre les jeux-problèmes qui leur sont proposés. Les résultats sont proclamés une demi-heure après la sortie des derniers concurrents. Les réponses seront affichées par l'organisateur et disponibles sur fbjm.be.
Toute réclamation doit être faite par écrit auprès de l’organisateur de finale régionale dans les deux jours suivant la finale.
Dans chaque centre, seul le premier de chaque catégorie comprenant plus de 5 candidats est sélectionné, à condition d'avoir réalisé un score minimum.
Le score minimum à réaliser est : 1 point (CM et C1), 2 points (C2), 3 points (L1), 5 points (GP), 6 points (HC).
Le nombre de qualifiés issus des autres pays que la France est déterminé en accord avec la structure organisatrice du pays. Tous les candidats sont récompensés


Article 11 - Finale internationale

La finale internationale se déroule en deux séances, fin août 2018 à Paris.
Lors de chaque séance, les finalistes disposent d'une heure (CE), d’une heure 30 (CM), de deux heures (C1) ou trois heures pour résoudre les jeux-problèmes qui leur sont proposés. Les résultats sont proclamés une heure trente après la sortie des candidats. Le classement se fait par cumul des points des deux séances. Les éventuels ex aequo sont départagés selon les modalités de l’article 7.
Toute réclamation doit être faite par écrit auprès de la FFJM dans les trente minutes suivant la proclamation des résultats de la séance.
Un titre individuel est attribué dans chaque catégorie. Tous les finalistes reçoivent un prix (voir liste des prix article 13).


Article 12 - Concours parallèle

Un concours parallèle est ouvert sur le lieu de la finale à tous ceux qui le souhaitent, à condition d’être adhérents FBJM, dans la limite des places disponibles. Le droit d’inscription est fixé par l’organisation en fonction des coûts réels. Il comprend notamment l’invitation au cocktail de remise des prix.
Les épreuves qui y sont proposées, sont les mêmes que celles de la finale. Un classement est établi dans chaque catégorie, et des prix attribués.


Article 13 - Prix

Des prix sont offerts lors de la finale internationale. La liste des prix comporte notamment :

  • des calculatrices Casio
  • des centaines de beaux livres, de logiciels de jeux, des abonnements, etc...

Article 14 - Litiges, Responsabilité

La FBJM a désigné un jury de spécialistes qui choisit les problèmes, leur affecte des coefficients, et prend toutes les décisions en cas de litige. Ce jury admet comme président M. Michel Criton, président de la FFJM. Les candidats s’engagent à se soumettre au présent règlement, et à souscrire aux délibérations du jury dont les décisions seront sans appel.

La responsabilité de la FBJM et des associés dans l’organisation du championnat ne saurait être engagée si son déroulement était interrompu ou suspendu pour quelque raison que ce soit.